Bonne fête, maman !

Dimanche 25 mai prochain, en France, nos mamans seront à l’honneur, l’occasion pour nous de nous replonger dans l’histoire de la fête des mères.

La première fête des mères remonte à la Grèce Antique : ce culte païen, qui avait lieu au printemps, était destiné à honorer Rhéa (ou Cybèle), la mère de Zeus. Une fête religieuse romaine célébrait quant à elle les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

C’est ce culte qui a donné naissance à la Fête des Mères, telle qu’on la connaît aujourd’hui, partout dans le monde :

– Au XVème siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d’abord au début du Carême, puis le quatrième dimanche du printemps.

– En 1908, les Etats-Unis instaurent le Mother’s Day, l’institutrice Anna Jarvis ayant demandé au gouvernement, après avoir perdu sa mère, d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde (le 2ème dimanche de mai).

– En 1914, le Royaume-Uni en fait autant, suivi de l’Allemagne en 1923. D’autres pays suivront ensuite comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou encore l’Australie.

En France, l’histoire de la Fête des Mères est ponctuée par quelques dates décisives : d’abord en 1806, quand Napoléon tente de relancer la natalité en honorant les mères de familles nombreuses, puis en 1918, quand Lyon célèbre la Journée des Mères, en hommage aux mères et aux épouses ayant perdu leur fils ou leur mari à la Guerre. En 1929, le gouvernement officialise cette journée des Mères, et le 25 mai 1941 le maréchal Pétain l’y inscrit au calendrier.

C’est le président Auriol en 1950 qui  fixe officiellement la date de la Fête des Mères au dernier dimanche de mai.

FETE DES MERES

2 thoughts on “Bonne fête, maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>