La signification des cadeaux d’un continent à l’autre…

En Europe, les fleurs sont toujours très appréciées. Mais d’un pays à l’autre, les coutumes varient. Certaines fleurs sont même à proscrire comme les chrysanthèmes (au Luxembourg, en Bulgarie), les lys, surtout les blancs (Chypre, Allemagne et beaucoup d’autres pays), les oeillets (Allemagne) ou encore, les glaïeuls (Bulgarie) : pour la simple et bonne raison que toutes ces fleurs sont associées au deuil. En Roumanie, n’offrez pas de fleurs en nombre pair – alors qu’en Chine, oui !

A Chypre, les cadeaux « comestibles » (tels que les gâteaux) sont ceux qui ont le plus la côte.

Dans la majorité des pays d’Europe, offrir des couteaux en cadeau est également à éviter : ils « couperaient » en effet votre amitié. Si vous souhaitez en offrir coûte que coûte, la coutume veut que vous donniez 1€ symbolique avec, afin que celui qui les reçoive puisse vous les “acheter” symboliquement.

En Asie, l’emballage-cadeau est à peu près aussi important que le cadeau lui-même.

En Chine, il est d’usage de donner ses cadeaux par deux, les chiffres impairs étant considérés comme malchanceux. Emballez de préférence vos cadeaux dans du papier de couleur vive comme le rouge, le rose, le jaune. Evitez le noir ou le blanc, couleurs associés au deuil.

Offrir une ceinture signifie que vous aimez la personne et que vous voulez la « garder » pour toujours (inapproprié pour un cadeau d’affaires). Si par ailleurs, vous êtes invité(e) à une pendaison de crémaillère, un conseil : offrez un vase (hua ping, en chinois), le mot « vase » ayant la même consonance que le mot “paix”.

Les cadeaux chinois les plus populaires sont les paniers de fruits (avec des pommes, ping guo, mot qui a la même consonance que le mot “paix”), les boîtes de bonbons ou de biscuits, du thé, du chocolat de qualité (européen), ou encore une bouteille de bon vin.

Au Japon, ne vous aventurez pas à offrir un réveil en cadeau ou des objets faisant apparaître les chiffres 4 et 9, ces chiffres rappelant, par leur prononciation, l’idée de mort.

Voilà ! Si avec ça, vous ne savez toujours pas quoi offrir pendant vos voyages à l’étranger, faites donc appel à GSDIDC !

RONDE DES KDOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>